Expositions

Jaime Martín, créateur de l’affiche 2017

Ce citoyen de Barcelone vient de remporter le Prix du meilleur album d’auteur espagnol pour « Jamais je n’aurai 20 ans » lors de la 35ème édition du Salon International de la bande dessinée de Barcelone. Dans cet album, l’auteur raconte le parcours de ses grands-parents qui se sont battus du côté républicain pendant la guerre d’Espagne en 1936 et qui vivront ensuite sous la dictature franquiste. D’un trait clair, réaliste et précis, portant émotion et tendresse, Jaime Martín a peint une Espagne qui souffre et est abandonnée à son sort. Tramlabulle vous propose de découvrir les coulisses de création des albums Jaime Martín avec de multiples esquisses et recherches jusqu’à l’ouvrage terminé.

Anda, Anne-Danielle Furrer

Citoyenne des Franches-Montagnes, Anda revient à Tramelan sur les lieux de son enfance. Présentée ce printemps au festival Fumetto de Lucerne, la nouvelle création d’Anda est proposée à Tramlabulle. Un livre « En dehors » a été édité à cette occasion.
Sous l’apparence d’une histoire anodine d’un après-midi d’hiver ordinaire ou presque, Anda, dans ce huits-clos particulier, nous remémore notre enfance tout en soulevant quelques questions parfois irritantes. Simple en apparence, cette bande dessinée muette incite à la réflexion à travers l’imaginaire d’un enfant.

Caro, Caroline Rutz

Citoyenne de Nidau, Caro est illustratrice à PME Magazine depuis 2007 et dessine pour l’hebdomadaire satirique Vigousse depuis ses débuts en 2009. Bieler Tagblatt, GS1 Network, le journal du TCS Neuchâtel et la Revue suisse de la sécurité sociale font aussi appel à son talent. Un album des «meilleurs dessins de Caro publiés dans Vigousse » est paru au printemps 2017 aux éditions G d’Encre.
Caro apporte son point de vue sur l’actualité nationale et internationale. Le ton y est grinçant, humoristique et sarcastique. Pour Tramlabulle, Caro propose une sélection de dessins d’actualité, de l’esquisse jusqu’au dessin final.

Les chiens dans la bande dessinée

Qu’ils soient intrépides, intelligents, peureux, roublards ou totalement idiots, les meilleurs amis des hommes sont aussi les meilleurs amis des lecteurs de bandes dessinées. Qui n’a pas vibré aux exploits ou aux facéties d’animaux de papier tels que Milou et Rantanplan? Cette exposition a été réalisée avec le soutien des associations regroupant les chiens d’assistance et est mise à disposition par le festival Bédéciné d’Illzach (France).

Les aventures de Merlock H, par le fanzine La Puce

Pour la sortie de l’album « a nervous breakdown » par Ivan aux nano-éditions La Puce. Un clin d’oeil aux romans d’aventures et aux grands explorateurs… « Sombre et drôle, sévère mais juste » : telle pourrait être la devise du sieur Merlock. Un monde à découvrir…

© 2017 Tramlabulle

Designed and Developed by ThemeXpert.