Programme 2016

Tramlabulle’2016 du 23 au 25 septembre 2016

MERCREDI 21 SEPTEMBRE

14 h à 17 h: Atelier de création de bande dessinée avec Pal Degome, ouvert au public. Destiné aux enfants de 10 à 16 ans. Parrainé par Action Jeunesse Régionale. Sur inscription au 078 642 84 87.

JEUDI 22 SEPTEMBRE

19 h: Cérémonie officielle et remise du prix culturel 2016 de la commune de Tramelan

20 h 30: Rencontre avec Marcelino Truong. Né aux Philippines, Marcelino Truong passe sa jeunesse à courir le monde, des États-Unis à la Grande-Bretagne, en passant par le Viet-Nam. En 1995, il  obtient le Prix du Salon du Livre de Jeunesse de Bologne pour les illustrations du livre Enfants prostitués d’Asie. Avec Une si jolie petite guerre et Give peace a chance, Marcelino Truong parvient à un équilibre parfait entre chronique familiale et grande Histoire. La justesse de regard, non seulement sur l’enfance et l’adolescence, mais sur la nature et les responsabilités du conflit vietnamien. Une fois de plus, c’est la parole des «vaincus» qui s’élève, non pour régler de vieux comptes ou refaire le match, mais pour examiner d’un œil calme et équitable les torts respectifs, les erreurs de chaque camp et les horreurs de tous.

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

18 h à 21 h 30: Stand Régio’BD des auteurs en dédicaces, stand des nouveautés avec la librairie Tschan, stand BD d’occasions et de collections avec Planète-BD Avenches et stand éditeur avec le moule-à-gaufres.

 

EXPOSITIONS

Kox Daniel, Bédu, Jean-Pol, créateurs de l’affiche 2016
Créateur de l’affiche lors la 1ère édition du festival en 1997, Jean-Pol Van den Broeck et Daniel Kox s’associent à Bédu pour présenter un choix de planches originales de leurs oeuvres respectives. En action trépidante et en sympathique drôlerie avec Sammy. En caricaturant les petites absurdités de la vie en société avec l’Agent 212. Puis encore, en s’attaquant avec bienveillance à nos gros soucis et petites névroses avec Les Psy.

Exposition l’aventure Tramlabulle
Pour sa 20e édition du festival, Tramlabulle fouille dans ses archives et propose une rétrospective des précédentes éditions. De 1996 à aujourd’hui redécouvrez les affiches, auteurs, spectacles, animations et autres concerts. De Achdé à Yslaire, en passant par Cauvin, Cestac, Marini, Mourier ou Weinberg, sans oublier les nombreux auteurs présents cette année, revivez l’aventure Tramlabulle.

Exposition La Revue Dessinée
La Revue Dessinée est née de la volonté d’auteurs de proposer un regard neuf sur l’actualité. Reportages, documentaires et enquêtes sont réalisés par des duos de professionnels de la bande dessinée et du journalisme. La Revue Dessinée a imaginé une exposition à l’attention de tous les publics, autour des thèmes qui rythment l’actualité: société, politique, environnement, économie. En immersion, le visiteur suivra les étapes clés de production d’un sujet, depuis son choix par la rédaction en chef jusqu’à sa réalisation par les auteurs.

Exposition Les Indociles
Entrez dans le monde des Indociles! Plongez au cœur des années 60, 70, 80, 90 et 2000 pour retrouver, à travers des parodies des affiches publicitaires et politiques mythiques de ces décennies, les personnages phares des Indociles ainsi que leurs plus cocasses répliques. La chronique sociale des Indociles a été imaginée et réalisée, de 2012 à 2016, par Pitch Comment au dessin et Camille Rebetez au scénario.

Exposition La jungle
Proposée par Delémont’BD,cette exposition a été imaginée et installée dans la Vieille Ville de Delémont. Chacune et chacun avait alors été invité/e à réaliser une œuvre originale sur le thème de la jungle. L’idée a permis de faire démonstration d’œuvres aussi inspirées que très différentes les unes des autres. Sensible à la promotion de nouveaux talents Tramlabulle transpose dans les dédales du CIP les œuvres des onze bédéistes et illustrateurs ayant participé au projet.
Avec les œuvres de Léandre Ackermann, Simon Beuret, Embé, Guznag, Mireille Lachausse, Célien Milani, Pigr, Gautier Rebetez, Valentin Rérat, Maëlle Schaller et Tayfun Yilmaz.

19 h 30 à 21 h: Dédicaces nocturne des dessinateurs et scénaristes présents

21 h: Soirée musicale à l’Auditorium avec le groupe (Parenthèse)
Cinq musiciens et une chanteuse réécrivent des pages du répertoire blues, soul et chanson. Une rythmique soutenue, des exclamations de trompette, le groove des claviers viennent porter la voix parfois douce et soul, d’autre fois rauque et rock de la chanteuse…

SAMEDI 24 SEPTEMBRE

10 h à 20 h: Stand Régio’BD des auteurs en dédicaces, stand des nouveautés avec la librairie Tschan, stand BD d’occasions et de collections avec Planète-BD Avenches, stand éditeur avec le moule-à-gaufres et stand Vigousse, le petit satirique romand».

10 h à 20 h: Vous désirez vendre ou échanger vos bandes dessinées? Nous vous mettons tables et chaises à disposition. C’est Troccazabulles. Inscription sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Médiathèque: Atelier de dessin manga par Marion Evalet.

Expositions: voir ci-contre.

12 h, 14 h, 17 h + déambulation: Zebrano: sculpteur sur ballons
Animation tout public. Son numéro a été récompensé lors de Talents de scène en 2014. Parfois accompagné du dessinateur Pal Degome, parfois en version «déambulation» à travers le festival, Zebrano est une sorte de magicien: de ses mains habiles naissent ainsi des personnages BD, des crocodiles ou des singes devant les yeux des petits comme des grands.

11 h à 19 h: Dédicaces des dessinateurs et scénaristes présents (35 auteurs confirmés)

14 h à 18 h: Atelier-concours de dessins par Régio’BD. Remise des prix par le jury, dimanche à 17 h.

Film d’animation «La tortue rouge» au Cinématographe, horaire à consulter: www.cinematographe.ch

14 h 30: Conférence de Vincent L’Epée
Comment travaille un dessinateur de presse? Du suivi de l’actualité jusqu’à la publication du dessin, Vincent L’Epée dessinateur de presse depuis 1998, expliquera sa façon de penser l’actualité. De la recherche du thème à traiter aux premières esquisses, en passant par ses doutes et ses questionnements.

11 h et 16 h: «Même plat peur»
Spectacle jeune public à partir de 2,5 ans. Dans sa chambre, l’enfant se couche mais ne parvient pas à s’endormir. Alors, il compte les moutons. Mais ce soir, étrangement, les moutons ne l’endorment pas. Les images tournent dans sa tête, la crainte l’envahit. Son inquiétude va engendrer «la peur» et donné naissance à Bouh, personnage malicieux qui va troubler les nuits de l’enfant. Bouh s’amuse à le surprendre, joue avec son épouvante, fait des ombre et du bruit…

21 h: Spectacle d’illusionnisme «Un truc en plus» par Blake Eduardo
Faut-il avoir des pouvoirs pour faire de la magie? La réponse est oui. Ce serait tellement plus facile! Mais Blake Eduardo n’a pas de réponse. Alors il complique! Il absurde! Il rocambole! Et au final, ça ressemble à un tour de magie, ça en donne l’illusion. Donc magicien non, mais illusionniste pourquoi pas. «Un truc en plus», c’est un spectacle d’illusion, de mentalisme, dans l’amour de l’absurde, du comique de situation et avec un brin d’improvisation. Prix d’entrée: 18.– / AVS, étudiants 15.– / enfants 10.–.

22 h 30: Concert de Chip’s au bar du festival
Chip’s est un cover band voué au style rock-blues-pop qui revisite les grands classiques du genre. De AC/DC à ZZ Top en passant par Eric Clapton, Toto, les Rolling Stones ou encore les Beatles revivez les 60’s, 70’s et 80’s et 90’s.

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

10 h à 17 h: Stand Régio’BD des auteurs en dédicaces, stand des nouveautés avec la librairie Tschan, stand BD d’occasions et de collections avec Planète-BD Avenches, stand éditeur avec le moule-à-gaufres et stand Vigousse, le petit satirique romand».

Médiathèque: Atelier de dessin manga par Marion Evalet.

Expositions: voir ci-dessus

11 h à 16 h: Atelier-concours de dessins par Régio’BD. Remise des prix par le jury à 17 h.

11 h: Concert/apéro avec le groupe GénéraSon, the jazz ensemble
Le groupe «GénéraSon, the jazz ensemble» résulte de la fusion entre la fanfare municipale de Tavannes et le groupe des Soundkids. Le groupe est ouvert aux gens de tout âge ou les plus aguerris côtoient les plus jeunes.

Film d’animation «La tortue rouge» au Cinématographe, horaire à consulter: www.cinematographe.ch

12 h et 16 h 30 + déambulation: Zébrano (voir ci-dessus)

13 h et 15 h 30: Spectacle «Même plat peur» (voir ci-dessus)

14 h: Conférence de Daniel Thurre «Les dinosaures dans la bande dessinée»
Certains dinosaures ont été préservés dans des grottes ou sur des îles perdues. D’autres encore sont sortis d’un œuf comme dans «Le Voyageur de Mésozoïque» (Spirou et Fantasio), alors que d’autres se font voir dans les musées ou ont été ressuscités par des savants, ou l’imagination d’enfants tels que Calvin. Mais qu’est-ce qu’un dinosaure et ont-ils vraiment disparu?

14 h 30: Contes animés
Spectacle tout public dès 5 ans. Durée: 30 à 40 mn. Isabelle Petignat-Berry conteuse de Delémont, David Lerch musicien de Tavannes et Vincent l’Epée dessinateur de presse au Journal du Jura de Neuchâtel proposent en exclusivité pour le festival un spectacle où s’entremêlent contes et dessins accompagnés par une musique improbable.