
Au contraire d’une pratique de plus en plus constatée sur les festivals, les dédicaces à Tramlabulle ne sont pas soumises à une contre-marque. L’accès au festival est également gratuit. Nous comptons donc sur des festivaliers qui « jouent le jeu » en privilégiant des achats au sein de notre librairie des auteurs et des autrices en « dédicace ».
La dédicace est avant tout un moment d’échange entre l’auteur, l’autrice et ses lectrices et lecteurs. Elle n’est pas rémunérée, l’auteur est donc libre d’accepter ou de refuser les demandes. C’est un cadeau qui est offert à ses lecteurs et ses lectrices.
Afin de permettre à un maximum de visiteurs et de visiteuses de profiter de ce moment d’échange privilégié avec les artistes invités du festival, quelques règles de courtoisie ont été définies et sont valables sur l’ensemble du site de Tramlabulle et durant toute la durée de la manifestation.
Ainsi :
- Les sacs remplis de bandes dessinées ne seront pas admis dans l’enceinte du festival. Un maximum de trois bandes dessinées non achetées dans la librairie est admis dans l’enceinte du festival, mais de trois auteurs·trices différents.
Des demandes exceptionnelles de dépassement peuvent éventuellement faire l’objet d’une autorisation du président du comité d’organisation.
- Les sacs, mallettes, valises et autres bagages non accompagnés de leur propriétaire ne sont pas autorisés dans les files d’attente et seront ramassés pour être déposés sans autre avertissement à l’extérieur du site du festival. Le dépôt de sacs ou de valises n’est pas autorisé dans et autour de l’enceinte du CIP.
- Les chaises, tabourets ou autres accessoires pour s’asseoir et patienter dans une file d’attente ne sont pas autorisés. Les personnes avec des difficultés motrices (ou éventuellement le jeune public) sont invitées à solliciter un·e membre de l’organisation du festival afin de disposer d’une chaise.
- Une personne ne peut participer qu’à une seule file d’attente à la fois.
- Afin de contenter le plus grand nombre de visiteurs et visiteuses, il n’est possible de ne présenter qu’un seul album à dédicacer à l’auteur. Pour obtenir un autre album dédicacé, il faudra à nouveau reprendre la file d’attente.
- À la demande de certains auteurs, des tirages au sort pourront être mis en place afin de réguler la file d’attente.
- L’organisation peut être amenée à couper les files d’attente pour ne pas dépasser les plages horaires établies et laisser un temps de repos suffisant aux autrices et aux auteurs.
L’ordre de passage aux dédicaces est l’ordre chronologique d’arrivée dans la file d’attente devant la place occupée par l’auteur.
Les membres du comité d’organisation restent souverains pour toute décision concernant les dédicaces.
Nous souhaitons un bon festival à toutes et à tous.