Le programme de la 28e édition (26-28.09.25) sera publié le 3 septembre 2025
En attendant de retrouver les surprises que nous vous préparons en 2025, retrouvez ci-dessous les différentes animations qui ont égayé l’édition 2024 du festival international de bande dessinée Tramlabulle.
Ouverture du festival
Stand officiel Régio’BD avec les albums des auteurs en dédicaces, stand des nouveautés avec la librairie FM Tschan, stand bd d’occasion avec Planet-BD et stand spécialisé avec BD-Pulsions.
Atelier dessin manga
Yami Shin vous immerge dans les secrets de son atelier. Venez apprendre avec elle à dessiner ses personnages et son univers.
Pour les enfants de 10 ans
Durée : 1h30
Coût : 5 CHF
Inscription souhaitée : culture@cip-tramelan.ch
VISITE DE L’EXPOSITION
«FLEUR DE PRUNIER»
Avec Fleur de Prunier, on plonge dans l’intimité et le parcours du combattant d’un couple qui s’envole pour la Chine des années 90 afin d’adopter une petite fille. Ce récit est intimiste puisqu’il est scénarisé et dessiné 33 ans plus tard par Maou qui narre, là, sa propre histoire. Elle vous dévoilera tous les secrets derrière sa bande dessinée : technique de travail, processus de publication, sélection des souvenirs pertinents.

Venez faire dédicacer vos albums !
Tisouris et les 4 vents
En s’inspirant du célèbre conte des Frères Grimm, une conteuse invite le public à feuilleter son grand livre. Celui-ci s’ouvre et comme par magie un décor coloré se met en place. L’histoire peut commencer : celle de ces vieux animaux rejetés par leur maître après des années de bons et loyaux services.
Dès 4 ans / 30 min. / jeu : compagnie de la Turlutaine / entrée libre – chapeau
ATELIER DE PLIAGE – ORIGAMI
En compagnie de Lan et Yves Grandclément, pliages sur le thème de la bande dessinées. Chaque participant repart avec ses créations.
VISITE DE L’EXPO
«UN MONDE EN NOIR OU BLANC»
Cette exposition conçue en exclusivité pour Tramlabulle s’intéresse aux représentations des Africains et Afro-américains dans la BD, reflétant souvent l’esprit de l’époque où elles ont été mises en scène. A travers l’histoire de la BD, l’exposition traite de l’apparition de personnages de couleur, abordant ensuite la question de la traite des noirs et l’esclavage, les clichés colonialistes.
Les musiciens de Brême
En s’inspirant du célèbre conte des Frères Grimm, une conteuse invite le public à feuilleter son grand livre. Celui-ci s’ouvre et comme par magie un décor coloré se met en place. L’histoire peut commencer : celle de ces vieux animaux rejetés par leur maître après des années de bons et loyaux services.
Dès 4 ans / 30 min. / jeu : compagnie de la Turlutaine / entrée libre – chapeau
Visite guidée de l’exposition Lumumba avec Asimba Bathy
Éphémère homme d’État congolais, principale figure de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) dans les années 60, la vie de Patrice Lumumba a inspiré son compatriote Asimba Bathy qui lui a consacré une biographie en bande dessinée. Une exposition qui plongera les visiteurs au cœur de la politique africaine.
Remise des prix du concours de dessin
Le dessin de presse à l’honneur. Chaque jour, des dessinateurs et dessinatrices croquent l’actualité avec tendresse, humour et parfois cynisme. Loin du confort de leur atelier, à Tramlabulle, Caro et Vincent L’Epée ne que disposent de quelques minutes pour produire, devant le public ,un dessin sur une thématique de l’actualité régionale et mondiale.

LA SIRÈNE – film d’animation
1980, dans le sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a là Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?
12 ans / 1h40 / Lieu : Cinématographe