Depuis bientôt 28 ans !

Un grand merci !

Chers et chères artistes,
Autrices et auteurs, issus de collectifs ou non,
Bénévoles, réfugiés,
Libraires, bouquinistes, vendeurs,
Partenaires et sponsors,
Copains, copines et famille qui ont embarqué dans l’aventure
Public,

Vous toutes et tous.

Une nouvelle fois, chacune et chacun s’est approprié le CIP Tramelan le temps d’un magnifique week-end consacré à la bande dessinée. Depuis 28 ans, le 9e art est célébré dans ce lieu atypique qui s’est montré, comme de coutume, à la hauteur de l’événement grâce à l’implication de ses collaboratrices et de ses collaborateurs (seul bémol, « on y prend du poids », selon les confidences d’un auteur).

Ce week-end, j’ai beaucoup observé, écouté. J’ai tendu l’oreille vers les conciliabules qui se tenaient ici et là et remarqué quelques amitiés qui se nouaient autour de futurs projets. Puis, j’ai saisi ces petits moments de bonheur lors des échanges entre les artistes et le public, petits ou grands enfants.

Le festival a été agrémenté de la bonne humeur du chanteur Gaëtan et de la compagnie de théâtre de rue les Bonimenteurs. Venue en droite ligne de Belgique (pays phare de la BD francophone), elle a égayé notre manifestation d’un savoir-être enthousiasmant. En première ligne du festival, j’ai également apprécié la présence des élèves du ceff-COMMERCE et leur implication dans l’accueil des festivaliers.

Je félicite une nouvelle fois Julie Dachez et Maxime Schertenleib (à l’écrit, je ne risque pas de me tromper dans la prononciation). Le festival vous transmet toutes ses félicitations pour vos prix respectifs.

Un grand merci à toi, Joël, pour la confiance que tu m’as accordée. Entre Henry de Monfreid et Arthur Rimbaud, j’ai découvert Élodie et apprécié cette chance de la connaître, avec l’espoir que nos routes se recroisent. Les étoiles se sont alignées et j’ai eu la chance de vivre un festival décloisonné, associant de nombreux thèmes qui me tiennent à cœur : autisme (Merci Daniel, Daisy Joye et Samuel), solidarité des peuples, etc. Il m’en reste de nombreux autres à explorer.

L’aventure continue…

Bien évidemment, sans la présence de Lucie, Chantal et Mathieu, il n’y a pas de festival possible. Toutefois, au moment de le rédiger, j’avais en tête de terminer ce texte par deux prénoms, les plus précieux.

Comme pour symboliser une présence rassurante, une forme de force tranquille qui efface n’importe quel doute.

Merci à tous les deux,
Jacqueline et Pierre-Alain.

Bruce, président vraiment chanceux !

La galerie photo complète de Cyrille Voirol est à votre disposition. Nous vous remercions d’utiliser la mention ©Tramlabulle 2025 – Cyrille Voirol

Galerie complète : https://galerie.positif.ch/tramlabulle2025/