Expositions

Nina Jacqmin, créatrice de l’affiche 2019

Née à Bruxelles en 1989, Nina Jacqmin a forgé son coup de crayon dans la section bande dessinée de l’Ecole Supérieure de Saint-Luc. Une fois son diplôme en poche, elle se confronte à la difficulté de trouver des éditeurs, avant de décider de s’orienter vers l’infographie. En 2016, son premier album « La tristesse de l’éléphant », dessiné sur un scénario de Nicolas Antona et publié aux éditions Les Enfants Rouges, sera très remarqué par la critique et récompensé par plusieurs prix. En 2018, Nina Jacqmin a signé pour la même maison d’édition les dessins de l’album « Les Ruines de Tagab », dont l’histoire, imaginée par Cyril Legrais, raconte le combat d’un soldat revenu d’Afghanistan pour renouer avec les siens et trouver un semblant de paix intérieure.

Pour la fin de l’année 2019 aux éditions du Lombard, « La mystérieuse Agatha Christie » sera le troisième album réalisé par Nina Jacqmin. Une sélection de planches de ces trois albums seront exposées lors de Tramlabulle.

Vincent L’Epée « Buffet froid »

Né à Neuchâtel en 1971, Vincent L’Epée est le dessinateur attitré des quotidiens Arc Info depuis 2007 et Le Journal du Jura depuis 1998. Membre de l’équipe de l’hebdomadaire satirique Vigousse et de l’application satirique La Torche 2.0 Neuchâtel. Travail également pour Le Courrier International, Prévoyance professionnelle, Edito, Que choisir, etc… Il enseigne les arts visuels à l’école secondaire de Neuchâtel.

Vincent l’Epée, un faux dur ou un tendre qui cache bien son jeu? Dans cette exposition rétrospective, dégustez ce « Buffet froid » servi sur planches mi-figue, mi-déraison. Ce fan transi du grand Franquin et de la petite Renault 4L a de la suite dans les idées. Certains des dessins réunis dans « Buffet froid » qui est édité par les éditions du Roc à St-Imier ont près de 10 ans. Pourtant, ils vous parleront encore; ils ont gardé tout leur suc et, pour certains, tout leur fiel. Comme quoi passer chaque semaine l’actualité au filtre de la colère, de l’indignation et de l’absurde vous amène à une certaine philosophie de la vie.

Pitch Comment « Les très riches heures du Jura »

Très lointain descendant de Pitchy de Porrentruy, Pitch Comment est né en 1970. Vivant dans la ville de son illustre aïeul, il est notamment le dessinateur de la série « Les indociles » scénarisée par Camille Rebetez et des « Souvenirs de Damas ». Il est également connu pour son travail de dessinateur de presse dans diverses publications dont le journal satirique « Vigousse » et l’application satirique « La Torche 2.0 Jura ».

Comme un air de tapisserie de Bayeux… Retrouvée par hasard par le dessinateur jurassien Pitch Comment, la frise visionnaire de Pitchy de Porrentruy racontant toute l’histoire du Jura de la nuit des temps à aujourd’hui, avait été oubliée depuis plus de 500 ans. Grâce au talent virtuose de restaurateur de Pitch Comment – dont le trait se confond avec celui de son lointain ancêtre – la précieuse frise se dévoile, après Delémont’BD, à Tramlabulle dans une spectaculaire reproduction de près de 45 mètres de long, soit dans le format de son support originel. Ce cadeau aux airs de tapisserie de Bayeux, a bénéficié du soutien exceptionnel de Pro Helvetia, dans le cadre de son projet « Diversité culturelle dans les régions » et donné lieu à un livre édité par Delémont’BD.

L’objectif de cette exposition n’est pas de heurter des sensibilités politiques, mais de donner une place à un travail artistique non-dénué d’humour et de tendresse, d’un auteur qui compte dans la région au sens large.

Girard Christophe « L’affaire Zola »

Christophe Girard est né à Trévoux dans l’Ain en 1968 et est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 1992. Il entre en 2005 dans le monde de la bande dessinée par hasard. Après une collaboration avec les éditions !, il rejoint les éditions les Enfants Rouges en 2010, ensuite Mareuil éditions en 2018 et enfin les éditions Glénat en 2019. A ce jour, il a réalisé 17 albums.

Ismahane tome 1, avec comme scénariste Sasha, a obtenu une mention spéciale du Jury œcuménique à Angoulême 2012 et plusieurs autres prix.

Travaillant seul ou en collaboration avec des scénaristes, il s’est attaché à dessiner des histoires ancrées dans le réel. Ses créneaux sont le social et le destin. Son nouvel album « L’affaire Zola », centré sur la vie d’Émile Zola et son implication dans l’affaire Dreyfus, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l’écrivain mythique, le combat de l’homme.

Les planches originales de « l’Affaire Zola » seront exposées en compagnie d’une rétrospective des albums réalisés à ce jour.

Guznag « Portraits »

Julien Schmidt de son vrai nom est né en 1985, il réside et travaille à Porrentruy.

Après le gymnase, il a suivi les cours de l’EPAC à Saxon et il est illustrateur indépendant depuis 2012. Depuis 2006, il illustre le mensuel satirique La Tuile, en compagnie de Jean-Louis Baume et d’Ivan Brahier. Depuis 2017, il collabore avec la galerie Daniel Maghen à Paris pour laquelle il réalise les illustrations qui seront présentées à Tramlabulle.

Sa ville de Porrentruy, la vie nocturne, les amis, mais aussi la nature, la faune et les insectes sont ses principales sources d’inspiration. Ses personnages, basés sur son bestiaire reflètent le caractère de l’histoire, et s’inscrivent dans les lieux communs visité par l’auteur. Son graphisme n’est pas sans rappeler, la série Blacksad dessinée par Juanjo Guarnido.

Exposition interactive «Déguster la bande dessinée à travers les cinq sens»

Sous la conduite de Daniel Thurre, médiateur culturel et commissaire de l’exposition, le public est invité à entrer dans le “cabinet des 5 sens”. Il fera découvrir comment nos sens sont exprimés dans le 9e art par le dessin, une sélection de BD, d’images et d’objets. Olfaction, ouïe, vue, odorat et toucher seront au rendez-vous.

Par petits groupes, il vous conduit et commente ses trouvailles.