Expositions

CARO, dessins de presse

Caroline Rutz dite Caro (1972), est graphiste et dessinatrice de presse. Diplômée de l’école d’arts visuels de Bienne, elle réside et travaille à Nidau.

Ses dessins de presse sont publiés dans Le Matin Dimanche, Bieler Tagblatt et Vigousse, où elle y traite les sujets d’actualité avec un ton grinçant et sarcastique. Avec bienveillance et sur des dessins au premier abord joyeux et colorés, le regard et l’esprit critique de Caro se posent sur notre monde bien sombre. Un point de vue nécessaire.

Pour la création de l’affiche du festival, Caro s’amuse avec la covid-19 et l’imagine

en lectrice amusée de bandes dessinées. L’affiche se veut joyeuse et colorée comme pour annoncer un retour à une vie sociale conviviale. Sur les piles de livres, Caro rend aussi hommage aux séries et héros d’hier et d’aujourd’hui avec des clins d’oeil appuyés aux
conséquences de cette pandémie. Si Spirou perd le goût et Lucky Luke vaccine plus vite que son ombre, elle n’oublie pas que les femmes en blanc sont épuisées !

MARIEMO, Les mains glacées

Marie-Morgane Adatte (1991) est graphiste et illustratrice indépendante. Diplômée de l’école d’arts visuels de Bienne et de Berne, elle réside et travaille à Neuchâtel. Appréciant le mélange narration et illustration de la bande dessinée, elle décide de partager sa vision et ses valeurs sensibles aux divers problèmes du monde au travers de ses dessins.

Les Mains Glacées est une bande dessinée née d’un voyage, en 2018, sur le voilier Knut, lors d’une résidence artistique dans les glaces du Groenland. Les Mains Glacées racontent, par le biais de courtes histoires, les aléas d’un continent en proie au réchauffement climatique. Sous la forme d’une BD-reportage, les planches, réalisées en noir et blanc, retranscrivent un dialogue entre l’océan, la glace, la faune et le regard d’illustratrice de MarieMo.

MAURANE MAZARS, Tanz !

Maurane Mazars (1991) est auteure de bandes dessinées. Diplômée Master en illustration à la HEAR Strasbourg, Bachelor en Communication visuelle, option Image/Récit à la HEAD – Genève. Actuellement, elle réside et travaille à Paris.

Allemagne 1957, passionné de comédie musicale, Uli jeune danseur d’une école avant-gardiste se sent à l’étroit et rêve de Broadway. Il quittera l’Allemagne pour l’effervescence de New-York, où il découvrira un univers haut en couleurs pas nécessairement à la hauteur de ses attentes. Tiraillé entre deux mondes, entre art savant et culture populaire, entre les paillettes de Broadway et le traumatisme de la guerre, entre échecs artistiques et amoureux, Uli apprend à trouver sa voie et à s’accepter.

Tanz ! est un récit initiatique et une lettre d’amour à la comédie musicale et à la danse. Les aquarelles fluides et chaleureuses de Maurane Mazars donnent le rythme à son récit qui alterne avec des cases muettes de visions urbaines et de ballets.

BD ET LITTÉRATURE : procédés narratifs et regards croisés

Un album de BD, tout comme un livre classique, est une invitation au rêve, mais à travers les images. L’inventeur de la BD, Rodolphe Toeppfer (1799-1846), parle à propos de ses albums de « récits en images ». La palette des procédés narratifs de ce média est riche, inventive et les spécificités du 9e Art ressortent de l’analyse des adaptations d’oeuvres littéraires. Camus, Flaubert, Proust, Tesson, Orwel et tant d’autres sont-ils « BD compatibles » ?