Expositions

JARED MURALT, La Chute

Jared Muralt est né en 1982, il vit à Berne où il est illustrateur et dessinateur BD. Il est également cofondateur du collectif Illustrations & Grafik BlackYard. En plus de son activité principale d’auteur de bandes dessinées, il a notamment collaboré au journal le New York Times et pour le site Pottermore. Sa série en cours «La Chute» a été récompensée en 2020 par l’Atomium Award «Le Soir de la BD d’actualité» pour les bandes dessinées contemporaines actuelles. Alors que Liam vient de perdre son épouse, ce père de famille va devoir affronter un monde en chute libre secoué par une crise économique, sociale, politique et sanitaire sans précédent. Comment vivre et même survivre dans un pays au bord de l’effondrement? Dans cette série, Jared Muralt souhaite montrer que la société dans laquelle nous vivons ne relève pas d’une évidence et que c’est une construction fragile. Il veut explorer ce qui peut se passer quand le manteau protecteur qu’est la civilisation disparaît.

LE VIRUS DANS LA BD

Cette exposition reprend les virus les plus célèbres traités par la bande dessinée, tels que la peste noire, le SIDA, la grippe aviaire, les virus informatiques… et bien évidemment le COVID-19. Quelques auteurs ont involontairement anticipé la pandémie qui nous a touchés, notamment Ferry et Convard dans un Astérix avec un héros au nom qui sonne étrangement, ou encore Jared Muralt avec sa série La Chute dont des planches sont exposées durant le festival et qui a réalisé l’affiche de cette édition de Tramlabulle.

BASKET’BULLES

Cette année la bande dessinée va au panier avec « Basket-Bulles », une immersion dans le monde de la sphère orange avec des découvertes surprenantes présentées par un passionné de ce sport spectaculaire. En effet, Mirco Cussigh, 61 ans, ancien basketteur et esthète en la matière nous présente le 9e art sous une forme originale avec un clin d’oeil aux 90 ans de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) dont il est collaborateur pour le département des archives et héritage culturel ainsi que guide dans l’espace musée…

LA TORCHE 2.0 : dessins de presse

À l’aube de la publication de son 3000e dessin satirique sur son site www.latorche.ch et son application numérique nés en 2017, La Torche 2.0 expose le meilleur de l’arc jurassien et du canton de Neuchâtel. Vous pourrez ainsi retrouver au CIP de Tramelan les oeuvres d’Alessandra Respini, Vincent l’Epée, Pitch Comment, Sophie Amez, Serge Brachetto, Tony Marchand et Vincent di Silvestro.