Alain Henriet est le dessinateur de l’affiche de la 27e édition. À travers une sélection de planches originales, l’exposition convie les visiteurs à découvrir le riche univers d’un dessinateur notamment connu pour ses séries «Dent d’ours» et «Black Squaw» qui relatent les aventures de femmes pilotes courageuses, souvent pionnières, formées durant la première moitié du XXe siècle.
Avec Fleur de Prunier, on plonge dans l’intimité et le parcours du combattant d’un couple qui s’envole pour la Chine des années 90 afin d’adopter une petite fille. Ce récit est intimiste puisqu’il est scénarisé et dessiné 33 ans plus tard par Maou qui narre, là, sa propre histoire. Elle vous dévoilera tous les secrets derrière sa bande dessinée : technique de travail, processus de publication, sélection des souvenirs pertinents.
Visite guidée en compagnie de Maou samedi et dimanche à 10h45
L’exposition tisse des liens entre l’album BD éponyme de Pierre Wazem et Peggy Adam consacré aux objectifs de développement durable (Agenda 2030) et les projets menés dans les pays du Sud par les membres de la Fédération Interjurassienne de Coopération et de Développement (FICD).
L’exposition est visible devant le ceff-COMMERCE
Cette exposition conçue en exclusivité pour Tramlabulle s’intéresse aux représentations des Africains et Afro-américains dans la BD, reflétant souvent l’esprit de l’époque où elles ont été mises en scène.
A travers l’histoire de la BD, l’exposition traite de l’apparition de personnages de couleur, abordant ensuite la question de la traite des noirs et l’esclavage, les clichés colonialistes.
Visite guidée en compagnie de Daniel Thurre samedi et dimanche à 14h30
Éphémère homme d’État congolais, principale figure de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) dans les années 60, la vie de Patrice Lumumba a inspiré son compatriote Asimba Bathy qui lui a consacré une biographie en bande dessinée. Une exposition qui plongera les visiteurs au cœur de la politique africaine.
L’exposition se situe au ceff-COMMERCE
L’aviation a souvent inspiré les auteurs et autrices de bande dessinée. Découvrez dans le village de Tramelan les couvertures d’albums représentant des aéronefs de toutes époques, parfois inspirés de machines volantes réelles, d’autres fois totalement sorties de l’imaginaire du dessinateur ou de la dessinatrice.
L’exposition est visible dans les vitrines de la Grand-Rue