Un nouveau Président pour Tramlabulle

Un nouveau Président pour Tramlabulle

Orpheline de Cédric Humair parti diriger le destin de Delémont’BD, l’association Regio’BD a élu Bruce Rennes à sa présidence lors de sa 29e Assemblée générale.

Depuis 1997, l’association Regio’BD co-organise, avec le CIP de Tramelan, Tramlabulle, le festival international de bande dessinée et de ses connexions au multimédia. Cédric Humair était membre du comité depuis une quinzaine d’années et Président depuis dix ans, il a marqué de son empreinte tant l’association que le festival Tramlabulle. Son départ à l’issue de la 26e édition du festival fin septembre 2023 a laissé un grand vide qui a été comblé ce vendredi 24 mai 2024 avec l’élection de Bruce Rennes à la tête de l’association et donc du comité d’organisation du festival.

Fidèle lecteur de bandes dessinées depuis son plus jeune âge et plus particulièrement du Journal de Spirou, Bruce Rennes a rejoint le comité d’organisation de Tramlabulle il y a deux ans. En parallèle de ses activités professionnelles dans la communication, il rédige depuis plusieurs années des chroniques BD pour le site Internet www.lesamisdelabd.com. Ses lectures de prédilection, que cela soit dans le domaine des livres ou de la bande dessinée, portent notamment sur le voyage et plus particulièrement sur les héros et héroïnes, bien souvent journalistes de profession, qui parcourent le monde un carnet de note à la main et un appareil photo autour du cou. Des personnages qui témoignent de l’époque dans laquelle ils évoluent avec un intérêt marqué pour la première moitié du XXe siècle. Des lectures qui font écho à une certaine fascination pour le reportage au long court et le « slow-journalisme » qu’il soit rédactionnel ou photographique.

Croyant fermement aux échanges et au dialogue, Bruce Rennes entend ancrer encore davantage le festival dans le paysage culturel régional en multipliant les possibilités de collaboration avec d’autres organisations actives dans des secteurs parfois éloignés de la bande dessinée. Son souhait le plus cher étant d’intéresser même les plus retors à un 9e art qui le passionne et qui s’ouvre de plus en plus à une variété de sujets dépassant le simple divertissement.

Revue de presse